Les Châteaux de la Loire n’ont pas de prix

Dans le Loir-et-Cher, le département offre à ses habitants un accès gratuit d’un mois à plusieurs châteaux. Une initiative qui s’étend désormais à certains châteaux des départements voisins.

Depuis 2017, le département du Loir-et-Cher permet à ses habitants de visiter gratuitement plusieurs châteaux. Une initiative qui permet aux habitants du département de découvrir ou de redécouvrir des sites emblématiques de cette région riches en patrimoine architectural. Mais si cette initiative profite aux visiteurs, elle profite aussi au secteur du tourisme qui en 2020 et 2021 a souffert de la crise sanitaire. « Dans un contexte sanitaire pesant, nous avons plus que jamais besoin de nous projeter, de (re)découvrir notre patrimoine et de renouer avec des activités de loisirs et des sorties culturelles » a ainsi déclaré Nicolas Perruchot, président du conseil départemental a déclaré à nos confrères de France 3

Une édition 2021 étendue

Ces visites gratuites se feront du 18 septembre au 17 octobre 2021. Et bonne nouvelle, il sera possible cette année de visiter des châteaux des départements voisins. Ainsi en plus du Château des énigmes et le Château de la Selles-sur-Cher, vous pourrez découvrir gratuitement le Château du Clos-Lucé qui se situe lui dans l’Indre-et-Loire. Le Château du Clos-Lucé qui fut la résidence de Léonard de Vinci. La réservation des billets se fera exclusivement en ligne sur le site internet du Loir-et-Cher à partir de la rentrée 2021. Espérons que cette initiative redonne des couleurs aux châteaux de la Loire qui pour beaucoup sont contraints à la fermeture temporaire.

Château du Clos-Lucé, crédit : vinci-closluce.com