En Occitanie, partez à la découverte des hôtels flottants

Le projet des ilots de Gruissan

Les Îlots de Gruissan proposent une expérience aussi originale qu’unique pour les touristes de passage dans la station balnéaire de l’Aude. Installés dans le port, ces îlots permettent aux voyageurs de passer une nuit bercée par les eaux. 

Entre le bateau et le cottage, les Îlots de Gruisan sont ce que l’on appelle des « lodges boats ». Ouverts depuis le début de ce mois, ces Îlots offrent une expérience exceptionnelle aux voyageurs. En effet, cette offre insolite, unique dans la région occitane, permet à ses occupants de profiter du confort d’un hôtel tout en ressentant les plaisirs du bateau. 

La société derrière cet étonnant projet est Alliance Plaisance. Il faut saluer la réalisation de ce projet qui n’est pas sans rappeler les villages flottants sur le delta du Mékong. En effet, l’installation de ce village flottant a été un défi logistique. Chaque îlot a été assemblé sur place, puis mis à l’eau avant d’être intégré au village à l’aide de bateau à moteur. 

Une offre touristique différente

L’originalité du projet porté par l’Alliance Plaisance est évidente. Si chacun des Lodges flottant est construit sur le même modèle avec salon, salle de bain, kitchenette et une ou deux chambres. Il faut dire que ce modèle hôtelier est unique en Occitanie. Un modèle unique en rupture avec les lieux d’accueil habituels qui réjouit d’ores et déjà l’office de tourisme de Gruissan. « Il faut arriver à se différencier, apporter de l’insolite, de l’environnement et de la taille humaine. Avec ce projet, on est parfaitement dans la cible » a ainsi déclaré Jean-Claude Méric, directeur de l’office du tourisme à nos confrères de LaDépêche.fr

Une dizaine de lodges sont disponibles à la location, les tarifs varient entre 110 et 245 € la nuit selon le type de lodge et leur emplacement. Si vous souhaitez réserver, il vaut mieux se dépêcher, car victime de leur succès, les îlots sont déjà occupés à 80 %.