Greeters, quand le voyage devient partage

Le slogan des Greeters de France

Passionnés par leur ville ou leur région, les greeters ne sont pas des guides touristiques comme les autres. Les greeters sont des habitants souhaitant partager leur passion avec les touristes de passage. 

C’est sans doute l’un des aspects les plus authentiques que le tourisme a à offrir : la visite accompagnée d’un greeter. Par définition, les greeters sont des bénévoles qui offrent aux touristes une balade ou une visite de leur quartier, leur ville ou même leur région. Apparus dans les années 1990 à New York, les associations de greeters s’inscrivent dans une démarche de tourisme participatif qui permet de replacer le séjour des visiteurs dans le réel. 

Les greeters et le tourisme, une histoire d’amour

Crées dans les années 1990 à New York, les associations de greeters avaient pour but de changer l’image de la mégalopole nord-américaine. En effet, à l’époque, New York souffrait d’une mauvaise réputation. Pour sortir de l’image dangereuse et onéreuse qu’avait la ville, une association décide d’organiser des visites permettant aux touristes de découvrir New York à travers le regard des new-yorkais. 

Très vite, le système de visites organisées par ceux que l’on appelle les greeters fait des émules et est adopté dans plusieurs grandes villes. À Paris, on comptait en 2012 plus de 350 greeters et 2300 parcours touristiques, le tout principalement organisé par les associations « Parisiens d’un jour » et « Paris Greeters ». Il faut dire que la France est le pays qui compte le plus d’associations de greeters, 50 en 2017. Ce tissu associatif basé sur les « visites greeters », est géré depuis 2014 par la Fédération France Greeters. 

Les greeters sont partout

Pour faire appel à un guide greeters, rien de plus simple. Que ce soit à l’échelle d’une ville, d’un pays ou du monde, de nombreuses organisations pourront vous mettre en relation avec des greeters bénévoles qui partageront leur passion avec vous. Il vous suffira de rechercher sur internet votre destination et les offres de greeters. Vous pouvez aussi consulter le site de l’International Greeter Association, qui rassemble des offres de balades gratuites et organisées dans plus de 120 destinations. 

Enfin, si les greeters sont partout, c’est peut-être parce que vous en êtes un vous-même. Sur le site de l’International Greeter Association, auprès de votre office du tourisme ou sur toute autre plateforme, il vous est tout à fait possible de proposer vos services et de partager votre passion.