Un été réussi pour la Corse ?

La Corse vue du ciel, image Blog Spot

En Corse, l’été 2021 montre déjà un semblant de reprise, sans pour autant revenir au chiffres de l’avant-Covid.

Après un été 2020 marqué par la crise Sanitaire, le secteur du tourisme semble retrouver un peu de couleur en cette période estivale 2021. En corse, les premiers signes d’une reprise touristique se font ressentir. Les premiers indicateurs de cette reprise sont les résultats enregistrés par les compagnies aériennes et maritimes.

Les chiffres de la reprise

En amont de la période estivale, la Corse pouvait se venter du taux de primo vacciné le plus important du pays. D’ailleurs, la communication de l’île n’a pas hésité à utiliser cet argument pour faire de l’ile une destination sécurisée au niveau sanitaire. Conséquence ou simple coïncidence, la Corse et son fort taux de vaccination ont su attirer les estivaliers.

Sur le mois de juillet de 2021, Corsica Ferries annonce une hausse de 20 % de ses voyageurs par rapport à l’année dernière. Une augmentation confirmée par les résultats prévus par la Chambre de Commerce et d’Industrie. Avec un flux de 664 935 passagers en juillet, les ports corses ont vu leurs activités augmenter de 33 % par rapport à la même période l’année dernière.
En ce qui concerne l’activité aérienne, les aéroports de l’île ont noté une augmentation de 54 % du transit aérien avec 719 769 passagers. La compagnie Easyjet a vu sa fréquentation exploser avec une augmentation de 145 % du nombre de passagers vers l’ile de beauté.

Finalement, avec un flux de 1 384 704 passagers en juillet 2021, les ports et les aéroports corses démontrent bien la hausse de fréquentation qu’a connu l’île cette année.

Relativiser la reprise

Avec 1 384 704 passagers en juillet 2021 contre 966 214 en 2020, les activités des ports et aéroports semblent être les premiers signes d’une reprise du tourisme en Corse. Cela étant dit, cette reprise ne représente pas forcément un retour à la normale. En effet, avec 1 403 052 passagers en juillet 2019, ce mois de juillet 2021 représente une baisse de 1,3 %. De plus, ces chiffres restent largement en deçà des 2,5 millions de touristes que la Corse accueillait chaque été avant la crise sanitaire.

Il faut aussi noter qu’une partie de la clientèle n’est pas au rendez-vous. L’absence des clients étrangers explique la baisse des chiffres de fréquentation. Selon Air Corsica, la clientèle étrangère a représenté cette année moins de 10 % des visiteurs. Ce constat est partagé par Corsica Ferries. Reste à savoir si le mois d’août confirmera la reprise ou si la pression sanitaire ralentira ce processus.