Voyager en voiture, on vous explique tout

Une famille assise à l'arrière d'une voiture break

Cet été, comme chaque année, les Français seront nombreux à prendre la route des vacances en voiture. Mais avant d’avaler les kilomètres à bord de votre automobile, voici quelques conseils pour passer un trajet des plus agréable.

Pour une grande partie des Français les longs trajets en voiture constituent une tradition estivale. Synonyme de liberté et d’accessibilité, la voiture reste le moyen de locomotion préféré des Français sur la route des vacances. En effet, selon une étude MMA/IFOP, 62 % des Français privilégieront la voiture pour leurs déplacements lors de leurs vacances d’été.

La sécurité avant tout

Borne d'autoure dans un pays européen

La préparation de votre trajet passera obligatoirement par quelques vérifications de sécurité. Sachant que votre trajet est susceptible de durer plusieurs heures, il faut bien avoir en tête que vous partagerez la route avec d’autres conducteurs qui auront eux aussi plusieurs heures de trajet. Les principales consignes de sécurité concerneront votre voiture et demanderont un minimum de vérification technique.

La sécurité routière a listé pour vous quelques points techniques qu’il est impératif de vérifier avant votre départ. Le gouvernement préconise de vérifier l’état de ses freins, le bon fonctionnement et le réglage des phares, des feux et des balais d’essuie-glace. Il est aussi important de partir avec une batterie chargée et en bon état ainsi qu’une direction la mieux calibrée possible. Évidemment, le contrôle de l’état, de l’usure et de la pression des pneus, y compris celle de la roue de secours sont indispensables, cela évitera certaines mauvaises surprises sur votre trajet. Un triangle de pré-signalisation, un gilet de sécurité, le matériel nécessaire au changement de roue, une trousse à pharmacie, et une lampe de poche pourront vous être très utiles. Rappelons que le triangle de présignalisation et le gilet jaune de sécurité sont obligatoires. Il vous faudra aussi compléter les niveaux d’huile, de liquides de frein et de refroidissement, ainsi que le lave-glace.

Autre point de sécurité important, le chargement des bagages. En effet, sur le site de la sécurité routière, vous trouverez quelques conseils de rangements. Entre autres conseils, préférez placer les bagages les plus lourds au fond du coffre, ne mettez aucun objet lourd ou volumineux sur la plage arrière, et lisez attentivement les indications et règles de sécurité si vous utilisez une galerie de toit.

Le confort favorise aussi la sécurité

Péage d'une autoroute en France

Au-delà des aspects techniques et pratiques, la sécurité passe aussi par le confort et la sérénité du conducteur et de ses passagers. Il faut aussi noter que certains des points de sécurité précédemment cités peuvent aussi améliorer votre confort.

Le conseil le plus évident pour un trajet confortable est d’être en forme au moment du départ. Pour cela la sécurité routière conseille de partir le matin après une bonne nuit de sommeil. Toujours dans l’optique d’optimiser votre confort et de rester en bonne forme lors de votre voyage prévoyez de pauses régulières, toutes les deux heures au minimum. Même s’il est important d’anticiper son trajet, éviter de vous enfermer dans un itinéraire et une organisation trop précise, cela pourrait être un trop grand facteur de stress. Un autre conseil pratique : éviter les repas trop lourds qui pourrait rendre votre voyage désagréable et provoquer la somnolence au volant.

L’aménagement et la préparation de votre véhicule peuvent aussi favoriser votre confort. Une voiture propre et avec des rangements organisés rendra votre environnement plus agréable au long trajet. N’hésitez donc pas à nettoyer et à organiser l’intérieur de votre auto.

Pendant le trajet, n’oubliez pas de prendre avec vous certains éléments de confort pour le conducteur et ses passagers : bouteilles d’eau fraiches et de quoi grignoter. Pour les passagers, prévoyez des livres, de la musique, des films ou des jeux vidéo. Attention, si les divertissements sont pratiques pour occuper les enfants, il faut les tenir éloigné du poste de conduite. Le conducteur doit rester concentré sur la route, loin de toute distraction.

S’amuser et voyager

Jeux portable pour jouer en voiture

Le trajet en voiture n’est pas seulement un moment de mobilité, il peut aussi être l’occasion de découvertes et de bons moments. Comme évoqué précédemment, occuper les passagers peut être une bonne idée pour à la fois préserver la concentration du conducteur, et faire passer le temps plus rapidement. Les longs trajets sont l’occasion pour les passagers de lire, de regarder des films ou des séries, et même de jouer. Certains jeux de société existent en format de poche avec des aménagements permettant de jouer dans un véhicule.

Les pauses que vous ferez lors seront aussi l’occasion de s’amuser et passer de bons moments. Un grand nombre d’aires de repos proposent des activités de plein air pour toutes la famille. Ainsi, une pause sur une aire devient bien plus qu’une occasion de se dégourdir les jambes. Avec des aires de jeux, des commerces et des terrasses, des activités culturelles, ce sont de vrais lieux de loisirs.

Pour les plus aventuriers, il est aussi possible de s’éloigner des aires et de sortir de l’autoroute pour découvrir des lieux de tourisme. Ainsi que ce soit durant la préparation de votre trajet ou directement pendant votre déplacement, grâce aux fameux panneaux marron, il est tout à fait possible d’organiser des visites touristiques qui animeront votre voyage.

La voiture, un budget à tenir

Un café chaud et un verre d'eau sur un plateau

Lors de la préparation de votre trajet, le choix de l’itinéraire, des activités en route, et de tous les petits « à côté » se fera dans les limites du budget que vous aurez fixé. Selon vos moyens financiers, vous pourrez donc choisir le type de route que vous emprunterez, les activités et les autres achats parfois indispensables.

Concernant les besoins les plus simples comme les repas, vous pourrez vous épargner les prix, parfois élevés, des aires de repos, en préparant un pique-nique à l ‘avance. Pour le reste, il existe des sites internet comme www.viamichelin.fr ou Mappy qui permettent d’estimer les coûts relatifs à votre trajet. Ces estimations se basent sur la consommation de carburant de votre voiture et les tarifs autoroutiers.

Cela étant dit, nous vous conseillons tout de même de réserver une partie de votre budget à de potentiels imprévus qui induiraient des coûts supplémentaires.