Contact Hôtel, la plateforme de réservation made in France

Logo platefrome de réservation contact hotels

Face à l’hégémonie des grandes plateformes de réservation et des comparateurs comme hôtel.com et Booking, des hôteliers français ont décidé de lancer leur propre plateforme nommée Contact Hôtels.

Avec la montée en puissance des réservations et des comparateurs d’offres d’hôtels en ligne, un rapport de force financier s’est installé entre les hôteliers et les géants tels que Booking ou hotels.com. Mais entre les hôteliers et ces plateformes en lignes rien ne va plus, en cause, les importantes commissions prises par les plateformes. Qu’à cela ne tienne, les hôteliers français ont trouvé une solution : lancer leur propre plateforme. Baptisée Contact Hôtels, cette plateforme lancée rassemble les offres de près de 300 hôtels. Le site propose d’ores et déjà plusieurs milliers de nuitées et compte près de 100 000 membres. Il permet à des hôteliers indépendants de rassembler leurs offres sans passer par les grandes plateformes.

Cette initiative est bienvenue, surtout dans un secteur touristique très durement touché par la crise sanitaire. Déjà fragilisés, les hôteliers ont pu voir dans cette nouvelle plateforme une échappatoire aux commissions prisent par les géants de la réservation en ligne. Rappelons que les commissions des grandes plateformes de réservations peuvent représenter jusqu’à 20 % du prix d’une réservation.

Une expérience utilisateur avantageuse

En se passant des commissions, les hôteliers peuvent non seulement réduire leurs frais, mais ils peuvent aussi offrir certains avantages à leurs potentiels clients. Par exemple, Contact Hôtel propose un système de cash-back basé sur le cumul de points. Ainsi, pour fidéliser ses clients, la plate-forme propose une offre « 1 nuit = 1 point ». Si vous êtes un particulier, six points vous permettront de recevoir 20 euros en cash, et si vous êtes un professionnel, vous recevrez 60 euros en cash au bout de 12 points. Selon votre niveau de fidélité, les hôteliers pourront aussi vous faire profiter d’autres avantages tels que le Wi-Fi offert ou une boisson offerte.

Au-delà d’un programme de fidélisation avantageux pour ses clients, Contact Hôtel fonctionne comme tous les autres sites de comparaison-réservation. Les clients peuvent choisir la région, la ville, les dates et le nombre de visiteurs. La réservation se fait directement sur le site. Pour l’instant, la majorité des offres de Contact Hôtel sont situées en France.