Covid et vacances de la Toussaint à l’étranger, quels sont les pays « sûrs » ?

Réouverture progressive des frontières après des mois d’isolement. De nombreux pays se préparent à accueillir de nouveaux des touristes pour ces vacances de la Toussaint (du samedi 23 octobre au dimanche 7 novembre 2021).

Mais comment choisir une destination dont le risque COVID est acceptable ? Le Gouvernement a publié une carte du monde permettant de classer les destinations selon leur risque sanitaire : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/deplacements

Carte des risques COVID pour les vacances de la Toussaint 2021

Cette carte synthétise en trois couleurs les risques sanitaires.

  • En vert, les pays les plus sûrs : Union Européenne, Australie, Chili, Canada, ’Arabie Saoudite ou encore le Japon. 
  • En orange, « les pays dans lesquels on observe une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants. »
  • En rouge « Les pays dans lesquels une circulation active du virus est observée avec une présence de variants préoccupants. Il s’agit des pays suivants : Afghanistan, Brésil, Costa Rica, Cuba, Géorgie, Moldavie, Monténégro,  Pakistan, Russie, Serbie, Suriname et Turquie. »

Le pass sanitaire, sous la forme d’un certificat européen, est reconnu pour tous les pays de la CEE. S’il n’est plus nécessaire de justifier du motif de son déplacement, des obligations de test préalable et de quarantaine peuvent s’appliquer selon les pays.