Quelles habitudes pour les prochaines vacances

Une famille assise à l'arrière d'une voiture break

Dans une enquête Abritel, réalisée par le cabinet Prodege auprès 1 000 familles en vacances en France, le comportement « vacancier » des français se réparti en cinq grandes tendances. L’ombre de la pandémie plane sur les réponses des français et l’impact des confinements reste encore très marqué.

Des vacances pour être ensemble pour 88 % des sondés

Pour se retrouver enfin en famille – et entre amis – après deux ans de crise sanitaire et plusieurs confinements. 88% des Français l’a confirmé.

Les vacances pour une vraie déconnexion

La crise sanitaire nous a permis de découvrir que nous travaillons plus en télétravail qu’au bureau. Durant cette crise, le travail a envahi la sphère familiale. Pour 71 % des français, les vacances devront être un moment de totale déconnexion de la vie professionnelle.

Le retour des réservations de « première minute ».

En 2021, les Français ont été nombreux à planifier leurs vacances longtemps à l’avance. Et pour cause, les confinements leurs en ont donné le temps. 28% des sondés espèrent bénéficier des meilleurs prix, 23% pensent avoir plus de choix pour le transport et l’hébergement et 22% craignent de ne plus avoir de choix.

Partir longtemps pour se faire vraiment plaisir

Les Français ont envi des vacances plus longues pour se faire vraiment plaisir, pour profiter de moments ensemble. 78% des familles ont choisi au minimum une ou deux semaines pour de bonnes vacances.

Les animaux aussi

70% des familles Française sont propriétaire d’un animal de compagnie. 65 % ont déjà voyagé, ou prévoient de le faire à l’avenir avec eux. Là encore la crise est passée par là. La proximité avec nos animaux s’est faite plus forte au fil des confinements et il est moins question des les faire garder.

42 % ne veulent pas être séparé de lui ; 17 % pour « maintenir la famille au complet » et 12 % pensent que ces vacances pourraient « faire plaisir à l’animal ».

Les demandes de réservations avec animal ont progressé de 10 % en 2021.

Selon le porte-parole d’Abritel, Xavier Rousselou, « Les Français semblent bien décidés à maximiser leur temps libre en déconnectant véritablement et en rendant leurs vacances encore plus spéciales pour toute la famille. »