Vacances de Noël, les stations ont fait le plein

Skieur acrobatique station de la Plagne

Le début de la saison d’hivers 2021/2022 ne sera pas une période « blanche » – sans touristes – pour les stations de ski. Malgré les règles sanitaires et l’absence des vacanciers étrangers, les vacances de noël 2021 ont permis de retrouver une fréquentation presque normale.

La clientèle britannique n’était pas là pour la double raison de crise sanitaire et du Brexi. Globalement, les stations ont enregistré une baisse de fréquentation de « seulement » 8 %

Mais certaines d’entre-elles sont en progression de 10 à 30 % par rapport à avant la crise. Les envies de soleil, de déconnexion et de repos ont motivées les vacanciers.

La Savoie et Haute-Savoie pénalisées

Deux départements qui ont plus souffert que les autres en raison d’une plus forte présence des Britanniques avant la crise. Les stations des deux Savoie ont vu leur fréquentation baisser entre 10 et 20 %.

Mais pour Jean Baptiste Lemoyne, ministre délégué au tourisme « Les stations de ski des Pyrénées et du Massif Central « ont cartonné avec des taux d’occupation à plus 10 %, plus  20%, plus 30% » par rapport à l’année 2019.« 

Les professionnels sont raisonnablement optimistes pour la suite de la saison et espèrent que la reprise se poursuivra lors des vacances de février puis pendant celles de printemps.