Aider les familles à partir en vacances : comment fonctionne Vacaf ?

Le logo du dispositif VACAF pour aiser les famille à partir en vacances

Vacaf est un dispositif de soutien financier mis en place par les Caisses d’Allocations Familiales (CAF) pour aider les familles les plus modestes à partir en vacances.

Condition d’obtention

Pour être éligible à cette aide, il faut :

  • Avoir bénéficié d’au moins une prestation de la CAF au mois d’Octobre 2021 pour bénéficier de l’aide en 2022 ;
  • Avoir un quotient familial inférieur à 900 euros pour les familles ayant un seul enfant.
  • Avoir au moins un enfant à charge.
  • A noter : pas besoin de faire une demande. Tous les bénéficiaires potentiels reçoivent un courrier ou un message (SMS ou mail) de la part des CAF.

Mode de fonctionnement

Les sommes octroyées au titre de cette aide sont versées directement aux prestataires de vacance.

Les bénéficiaires choisissent les prestataires sur une liste préétablie de 3 600 villages vacances et campings labellisés par Vacaf ou par votre CAF. Cette liste est consultable sur internet sur le site Vacaf.org.

L’allocation sera déduite de la facture finale. L’allocation peut représenter de 40 à 60% du coût de l’hébergement. Attention, seul l’hébergement est pris en compte.

Lors de la réservation, il faut informer le prestataire de l’utilisation du dispositif Vacaf et lui adresser le document attestant du bénéfice du dispositif.

Deux options sont possibles avec Vacaf : les Aides aux Vacances Famille (AVF) et les Aides aux Vacances Enfant (AVE). La première permet à toute la famille de partir en vacances. Dans ce cas, les hébergements éligibles sont ceux qui offrent des séjours en famille. Quant à la deuxième option, elle permet d’envoyer les enfants en colonie ou camp de vacances.

La durée du séjour doit être comprise entre 7 à 14 jours et doit coïncider avec les congés scolaires.

Montant alloué

Les montants alloués par Vacaf sont votés chaque année par les CAF. Ce montant peut donc varier selon les départements et peut changer au fil des ans. D’autres paramètres sont également pris en compte dans la fixation de ce montant. Il s’agit notamment du revenu des ménages ainsi que la composition de chaque foyer sans oublier l’âge des enfants. En effet, les sites internet dédiés au dispositif Vacaf stipulent que les montants auxquels les ménages peuvent prétendre sont fonction du quotient familial et de la situation des bénéficiaires. A titre indicatif, en 2022, une famille ayant un quotient familial compris entre 501 et 600 et un enfant € peut bénéficier d’une aide de 300 € environ.