Job d’été dans le tourisme et le loisir : bons plans pour la saison 2022

Surveiller une plage, un bon job pour les étudiants l'été

Des milliers de postes sont à pourvoir pour les vacances en 2022, dès ce mois de février. Une grande partie d’entre eux ne requiert pas de diplômes ni de d’expérience. Vous pouvez choisir parmi une multitude d’établissements près de chez vous ou ailleurs. Les grandes, petites et moyennes entreprises recrutent, alors n’hésitez pas à postuler dès maintenant !

Accueil, vente, hôtellerie, restauration

Ce sont les domaines classiques qui recrutent le plus, sans exigences de diplôme ou d’expérience la plupart du temps. Il s’agit de contrats saisonniers proposés pour la saison d’été, les vacances de printemps ou d’été (à partir du 18 juin). Vous trouverez des postes d’hôtes ou hôtesses d’accueil, vendeurs, opérateurs d’attraction, serveurs, employés de service d’étage, commis de cuisine, commis de salle, boulangers, pâtissiers, etc…

  • Disney Land Paris a déjà lancé une centaines d’offres dans ces domaines pour les vacances de printemps et d’été. Ceux qui sont à la recherche d’un véritable emploi peuvent également tenter leur chance car 1 000 postes en CDD et en CDI sont à pourvoir dans le parc.
  • Le parc d’Astérix ou village Gaulois qui se trouve à Plailly dans l’Oise, recrute près d’un millier de saisonniers. Vous pouvez visiter le site espace recrutement pour consulter les offres ou déposer une candidature spontanée.
  • Le club Med recrute 570 personnes dans les mêmes domaines. Pour en savoir plus rendez-vous sur Clubmedjobs .
  • Le groupe Barrière recherche aussi 1 300 piscinistes, hôtes d’accueil et commis de salles pour ses établissements situé à Deauville, Dinard, Cannes, La Baule, Biarritz ou Saint-Barth.
  • Dans le Finistère, la Musée du Loup recrute pour sa 110ème saison estivale.
  • Les sessions de recrutement pour Europa Park dans le Grand Est ont déjà débuté depuis le 7 février dernier pour les candidats français.
  • Dans la région Provence-Alpes-Côte d’azur, le Parc Rocher Mistral – dédié à l’histoire de la Provence – recrute aussi du personnel saisonnier pour assurer l’accueil, la vente, ou travailler dans la restauration. 
  • Dans l’animation, vous pouvez améliorer vos chances de recrutement en vous formant au BAFA (Brevet d’aptitude aux formations d’animateurs). Si ces formations sont relativement chères (entre 800 à 900 euros), il est possible d’obtenir une aide d’un montant de 200 euros sous condition de ressources. Cette offre est valable depuis le 1er Janvier de cette année 2022. Pour vous inscrire, rendez-vous sur bafa-bafd.jeunes.gouv.fr

Métiers du spectacle

Pour ceux qui ont la fibre artistique et qui s’intéressent aux métiers du spectacle, il y a aussi des jobs d’été offerts dans les parcs d’attraction. Le village Gaulois (parc d’Astérix) propose des postes. Pour plus de détails, voir le site espace de recrutement. Le Parc Rocher Mistral recrute également des artistes et comédiens pour leurs spectacles son et lumières. Le Club Med recherche 5 techniciens du spectacle. A voir sur Clubmedjobs.

Autres domaines

On peut aussi trouver des jobs d’été dans d’autres domaines d’activités. Le Club Med recherche des gentils organisateurs (GO) et des gentils équipiers (GE) dont 180 personnes pour travailler dans la petite enfance et 30 moniteurs sportifs.

En Occitanie, la société qui exploite le Gouffre de Padirac, la cité de Carcassonne et le Pont du Gard recrute actuellement ses guides-bateliers. Il s’agit de personnes chargées d’effectuer des visites guidées en barque, à rames sur une rivière souterraine à 103 mètres sous terre. Ce job ne convient pas aux claustrophobes et nécessite quatre semaines de formation avant la prise de poste.